Argent sterling 925 | tout savoir

Argent sterling 925 | tout savoir

Qu’est-ce que l’argent sterling 925 ?

Chez Camille Colette Studio, on aime utiliser l’argent sterling 925 pour la création de nos bijoux. C’est un métal précieux très apprécié en orfèvrerie. Sa résistance nous permet de confectionner des pièces que vous pourrez porter pendant de longues années. Sa couleur grise se marie parfaitement avec de nombreuses pierres naturelles. Cet alliage répond donc pleinement à notre cahier des charges. On vous en dit plus sur lui.

Argent sterling 925 : définition

L’argent sterling 925 est un alliage composé de 92,5 % d’argent (d’où le nombre 925) et de 7,5 % d’un autre métal, généralement du cuivre. Cette association permet de rendre l’argent plus malléable et plus résistant. En effet, l’argent pur est très mou et donc difficile à travailler.

L’argent sterling 925 est la seule référence permettant l’appellation « bijou en argent ». Pour le reconnaître, un poinçon est apposé sur les accessoires. Ce poinçon prend plusieurs formes : « 925 », « Sterling », « Ster » « Silver », « .925 », « S925 », un lion ou encore une tête de Minerve.

Le mot anglo-saxon « sterling » est employé, car les Anglais se servaient par le passé de l’argent pour frapper leur monnaie. Au Moyen Âge, on utilisait le terme esterlin ; il désignait une mesure de poids en orfèvrerie. La phonétique anglophone a ensuite évolué vers sterling.

⏩À lire aussi : Création des bijoux Camille Colette Studio

Les avantages de l’argent 925

L’argent sterling est malléable et résistant. Il est très apprécié par les bijoutiers, car il leur permet de créer une large gamme de pièces. De plus, sa couleur gris neutre s’associe parfaitement avec une multitude de pierres naturelles. Il a également des propriétés hypoallergéniques, un atout supplémentaire pour la fabrication d’accessoires qui seront en contact avec la peau. Enfin, son prix est attrayant comparé à d’autres métaux précieux.

Les inconvénients de l’argent sterling

L’argent sterling 925 est un métal oxydable. Il s’altère au contact de l’eau, de la transpiration ou encore des produits cosmétiques (crèmes, parfums, etc.). Avec le temps et s’il n’est pas soumis à un entretien régulier, il peut noircir de façon plus ou moins importante (N.B. L’oxydation est différente de la rouille ; seul le fer est susceptible de rouiller). C’est aussi un alliage qui se raye facilement, car l’argent est un métal mou.

L’entretien de l’argent sterling 925

Pour éviter l’altération de vos bijoux en argent sterling 925, plusieurs choses peuvent être mises en place :

  • conservez-les à l’abri de l’humidité, dans un pochon doux pour éviter les chocs ;
  • évitez le contact avec l’eau et les produits chimiques (otez-les quand vous vous lavez les mains, lorsque vous vous douchez et si vous faites des tâches ménagères) ;
  • frottez régulièrement vos bijoux à l’aide d’un chiffon doux (chamoisine, tissu en coton ou en microfibre) ;
  • lavez-les avec de l’eau savonneuse et une brosse à poils doux et séchez-les immédiatement ;
  • nettoyez-les avec du dentifrice et une brosse à dents à poils souples, puis rincez-les et séchez-les ;
  • il existe également des produits spécifiques pour l’entretien des accessoires en argent ;
  • vous pouvez également nettoyer vos bijoux argentés avec du bicarbonate de soude ou encore du jus de citron. Dans tous les cas, veillez à bien les rincer et les essuyer par la suite.

⏩Pour aller plus loin : Nettoyer ses bijoux en or | 4 astuces efficaces

L’argent sterling 925 est un alliage parfait pour la création de bijoux. Avec un minimum d’entretien, vos pièces argentées peuvent durer pendant de longues années. Rendez-vous sur notre e-shop pour découvrir nos accessoires en argent sterling 925 !