Camille Colette Studio : fabrication française de bijoux haute-fantaisie

Camille Colette Studio : fabrication française de bijoux haute-fantaisie

Notre histoire

Créée en 2021, Camille Colette Studio est une marque française de bijoux haute-fantaisie. À Bordeaux, Marie, la fondatrice, et son équipe confectionnent des pièces fortes et singulières. Inspirées par la culture du bord de mer, les collections ont une vraie empreinte estivale. Elles transpirent l’ADN de la créatrice. Élevée au bord de l’océan Atlantique, digne héritière de femmes inspirantes à la culture méditerranéenne, ses grands-mères Camille et Colette, Marie est animée par l’envie de perpétuer l’héritage familial et de transmettre à son tour. On vous raconte.

D’une passion personnelle à une aventure professionnelle

Camille Colette est d’abord née d’un esprit créatif, celui de Marie, la fondatrice de la marque. Depuis toujours, Marie aime créer, notamment des bijoux. Elle les fabrique principalement pour elle-même, pour pouvoir porter des pièces à son image, et avec une envie et un besoin : la durabilité. 

Car Marie est une adepte du « je porte mes bijoux en toutes circonstances » : pour dormir, pour se doucher, pour se baigner, etc. Mais elle ne trouve pas dans le commerce de produits qui résistent au temps et aux éléments. Après quelques recherches personnelles, elle découvre le gold filled et constate par elle-même la qualité de ce matériau. Elle est convaincue.

Marie continue donc la conception de ses bijoux, forte de cette découverte. Elle en crée pour ses amis et sa famille, pour le plaisir et pour offrir. Puis petit à petit, le cercle d’adeptes de Camille Colette s’agrandit : les bijoux plaisent. Sous une forme d’abord dilettante, une vraie petite entreprise commence à prendre forme avec déjà un nom, un compte Instagram et des clients.

En parallèle, Marie mène ses études de commerce entre Bordeaux et Paris. À l’obtention de son diplôme, elle décide de se lancer dans le grand bain de l’entrepreneuriat. Avec son caractère dynamique, voire hyperactif, Marie n’hésite pas à endosser le statut de chef d’entreprise, poussée par son désir d’apprendre, d’entreprendre mille choses et surtout, de faire grandir Camille Colette.

Le mariage de la mer Méditerranée et de l’océan Atlantique

En 2021, Marie retourne donc dans sa ville d’origine, Bordeaux, avec dans ses valises ses bijoux et ses ambitions. Elle crée Camille Colette Studio, sa marque de joaillerie solaire haute-fantaisie. Un retour aux sources, notamment à sa source d’inspiration principale : la mer. 

Entre Méditerranée et Atlantique, les plus beaux souvenirs de Marie sont des souvenirs de vacances d’été, de soirées sur la plage, de soleil, de bord de mer. Aujourd’hui encore, elle s’évade sur la côte Atlantique dès qu’elle en a l’occasion.

Cette inclination se ressent forcément dans les créations Camille Colette Studio. On y retrouve des bijoux colorés, aux inspirations marines et avec une vraie empreinte estivale. L’objectif de Marie : prolonger l’été toute l’année grâce à ses accessoires et ainsi, ensoleiller même les mois les plus moroses.

« J’aime l’idée de porter des bijoux qui nous rappellent les vacances »

Et comme l’été est une période propice aux bains d’eau salée et aux journées passées sur le sable, la créatrice met également un point d’honneur à ce que ses pièces résistent à toute épreuve. Marie choisit donc des matériaux de qualité pour la confection de ses collections : gold filled 14 carats, argent sterling 925 et pierres semi-précieuses. Ces dernières sont d’ailleurs la base du bijou. C’est autour de la matière première, de sa forme, de sa taille et de sa couleur que se dessine le résultat final : colliers, bracelets, bagues, boucles d’oreilles, etc., des pièces fortes et singulières, au caractère assumé.

Une histoire de transmission

Marie véhicule avec sa marque une réelle envie de qualité et de longévité. Elle souhaite que ses bijoux puissent être portés pendant des années. Car Camille Colette Studio, c’est aussi une histoire de transmission, d’héritage familial. 

La marque porte depuis le début les prénoms des deux grands-mères de Marie, des femmes inspirantes dont l’influence est présente au quotidien. Elles ont légué à Marie leur caractère fort, leur créativité, leur goût pour la mode et les belles matières, la culture du Sud et l’amour de la mer. Camille et Colette ont grandement participé à la construction du parcours de la fondatrice.

Aujourd’hui, Marie a l’ambition de faire grandir sa marque avec l’envie de transmettre non seulement de beaux objets, mais avec eux des souvenirs, des valeurs et une histoire propre à chacune.