Enlever une bague trop petite : 3 astuces infaillibles

Enlever une bague trop petite : 3 astuces infaillibles

Comment retirer une bague trop serrée ?

Qui ne s’est jamais retrouvé avec une bague coincée au doigt ? Que vous vous soyez trompé sur la taille de votre anneau ou que votre alliance soit devenue trop juste au fil des années, ce serait dommage de devoir couper votre bijou. L’équipe Camille Colette Studio vous livre trois astuces pour enlever une bague trop petite.

Faire dégonfler la main

Il y a généralement deux raisons pour lesquelles vous vous retrouvez avec une bague coincée à votre doigt : soit vous avez choisi un bijou trop petit, soit vos mains ont enflé. Un gonflement des extrémités peut être lié à un traumatisme (entorse, fracture) ou à une pathologie (arthrite, arthrose, goutte, etc.). Il peut aussi être provoqué par une mauvaise circulation sanguine engendrée par la chaleur, le stress ou bien la grossesse.

Si vous vous trouvez dans ce dernier cas, vous pouvez tenter de diminuer le gonflement de vos doigts et ainsi retirer facilement votre bijou. Premièrement, essayez de maintenir votre bras en l’air pendant au moins cinq minutes. La gravité va permettre de réduire l’excès de liquide dans votre main et donc de diminuer son volume.

Vous pouvez aussi tenter de plonger votre main dans de l’eau froide, voire glacée, cinq minutes minimum. Le froid a un effet vasoconstricteur, c’est-à-dire qu’il va réduire le diamètre des vaisseaux sanguins. Il y aura donc moins de liquide dans votre main, par conséquent elle va dégonfler.

Gainer son doigt (astuce du ruban)

La deuxième astuce est celle dite du ruban. Prenez un ruban, un fil de couture ou encore un fil de cuisine de 20-30 centimètres. Passez-le sous votre bague. Enroulez-le de façon rapprochée autour de votre doigt jusqu’à votre articulation. Veillez à le serrer un peu afin de gainer votre doigt. Vous pouvez lubrifier le fil pour faciliter la manœuvre. 

Ensuite, soit vous glissez votre bijou sur le ruban, soit vous le déroulez à partir de l’extrémité qui se situe du côté de votre main ; cela va faire remonter votre bague le long de votre doigt.

technique du ruban pour enlever une bague trop petite

Appliquer un corps gras

Une astuce bien connue pour retirer une bague trop petite est d’appliquer un corps gras sur le doigt afin de faire glisser le bijou. Vous pouvez opter pour du savon, de la vaseline, de la crème ou encore du beurre. Badigeonnez votre doigt et votre bague avec la matière choisie. Puis tirez sur votre anneau tout en le tournant.

Couper le bijou

Malheureusement, il est possible que vous soyez contraint de couper un bijou qui s’avère trop serré. Vous devez envisager cette solution si :

  • vous êtes victime d’une entorse ou d’une fracture ;
  • votre doigt est douloureux ;
  • votre doigt change de couleur (il devient rouge/bleu/violet) ;
  • aucune des astuces mentionnées ne fonctionne.

Si c’est le cas, ne le faites pas vous-même, au risque de vous blesser. Rapprochez-vous d’un médecin, des urgences ou d’un bijoutier.

On espère que les astuces de Camille Colette Studio vous auront évité de couper votre bijou préféré ou votre alliance. Pour ne pas réitérer l’expérience, il peut s’avérer utile de connaître sa taille de bague !