Entretien des perles de culture : le guide complet
Comment conserver l’éclat de vos bijoux en perles ?
Intemporels et élégants, les accessoires en perles sont à la boîte à bijoux, ce que la petite robe noire est au dressing : des indispensables ! Colliers, bracelets, boucles d’oreilles : les perles peuvent se décliner sous toutes les formes. Elles nécessitent tout de même une attention particulière afin de garder toute leur brillance. On vous livre tous les gestes simples à adopter pour l’entretien des perles de culture.
Perles de culture : définition et composition
Les perles de culture, contrairement aux perles naturelles, se forment grâce à l'intervention de l'Homme. On vient intentionnellement placer un corps étranger à l’intérieur de la coquille d’un mollusque (le plus souvent une huître). Ce dernier va sécréter de la nacre afin de se défendre. La nacre va entourer le corps étranger et à terme former une perle.
Il existe plusieurs types de perles qui sont cultivées dans différents endroits du monde :
- la perle des mers du Sud (Australie) ;
- la perle de Tahiti ;
- la perle d’Akoya (Japon) ;
- la perle d’eau douce (Chine).
Elles proviennent de variétés d’huîtres différentes. Elles se distinguent par leur forme, leur coloris ou encore leur lustre.
On détermine la valeur d’une perle selon cinq critères :
- sa forme (ronde, ovale, goutte, bouton, baroque, semi-baroque et cerclée) ;
- son diamètre (il varie de 1 à 20 mm) ;
- sa brillance qui prend en compte le lustre (réflexion de la lumière à la surface de la perle) et l’orient (jeu de lumière en profondeur, à travers les différentes couches de nacre) ;
- la qualité de sa surface ;
- sa couleur.
Les perles sont constituées en grande majorité d’aragonite. C’est un minéral de la famille des carbonates de calcium (au même titre que le calcaire, la craie ou encore le marbre). Elles se composent également de 2 % d’eau. C’est donc une matière organique et fragile dont il faut prendre soin.
⏩En savoir plus : nos matériaux
Un nettoyage simple et régulier
Les perles de culture craignent particulièrement l’acidité. Elles ne doivent pas être mises en contact avec des produits chimiques (cosmétiques, parfums, produits d’entretien pour les bijoux en or ou en argent, chlore, etc.). C’est pourquoi il est conseillé de revêtir vos accessoires en perles après vous être maquillé et coiffé.
La transpiration peut aussi être plus ou moins acide. La base de l’entretien des perles de culture réside donc dans un nettoyage minutieux après chaque usage. Utilisez un chiffon doux et humide sur chaque perle, y compris dans les endroits les moins accessibles.
Vous pouvez ajouter une goutte d’huile d’olive si vos perles sont anciennes, si elles sont restées longtemps enfermées et ont terni. Mais de manière générale, elles s’hydratent naturellement au contact de votre peau.
⏩À lire aussi : nettoyer ses bijoux en or
L’importance du rangement dans l’entretien des perles de culture
Si vous souhaitez garder vos bijoux en perles intacts et brillants, les ranger de façon appropriée est également primordial. Vous devez les entreposer dans une pochette ou à l’écart de vos autres accessoires. Les perles pourraient se rayer en cas de chocs ou de frottements.
Placez-les dans un lieu ni trop sec (attention aux pièces climatisées), ni trop humide. En effet, comme nous l’avons expliqué, les perles sont composées de 2 % d’eau. Cette proportion doit rester stable afin de conserver leur intégrité.
Enfin, veillez à ne pas les enfermer trop longtemps. En raison d’un manque de lumière et d’hydratation, vos bijoux en perles risquent de se ternir voire de se craqueler. Voilà pourquoi on dit qu’elles doivent être portées régulièrement !
Les perles de culture nécessitent une attention particulière. Mais finalement, leur entretien s’avère plutôt simple. N’hésitez plus et craquez pour des bijoux en perles Camille Colette Studio !