Le bambou de mer : qu’est-ce que c’est ?
Qu’est-ce que le bambou corail ?
Utilisé pendant longtemps pour la création de divers accessoires, le corail est depuis plusieurs années une espèce protégée, car menacée. Le bambou de mer est également une plante marine et ressemble énormément au corail. Il s’avère donc une excellente alternative pour la réalisation de nos bijoux. On vous en dit plus sur un de nos matériaux chouchous.
La composition du bambou de mer
Le bambou de mer est une plante marine. Elle doit son nom à l’architecture de son squelette. Ce dernier est constitué d’une succession de segments, tout comme le bambou terrestre. Elle se compose majoritairement de calcaire et à une structure très dure.
Le bambou de mer ressemble énormément au corail, d’où l’appellation de bambou corail qui lui est parfois attribué. Le corail étant une espèce protégée depuis plusieurs années, le bambou de mer s’avère une très bonne alternative.
Au naturel, cette plante possède une couleur blanchâtre. Elle est teintée, le plus souvent en rouge, pour confectionner divers accessoires comme des bijoux par exemple.
⏩Pour aller plus loin : nos matériaux.
Les vertus du bambou corail
Le bambou corail possèderait plusieurs vertus pour le corps et l’esprit. Sur le plan psychique, il apaiserait les angoisses et aiderait à diminuer le stress.
Sur le plan physique, on lui attribue divers propriétés :
- régulation du flux sanguin ;
- aide à la cicatrisation ;
- facteurs de reconstructions osseuses (il est indiqué lors de problèmes liés aux os tels que les fractures, les rhumatismes, les calcifications, etc.).
L’entretien des bijoux en bambou de mer
Comme tous les bijoux, ceux conçus avec du bambou de mer doivent être entretenus afin de durer longtemps et de garder leur brillance. Le bambou corail étant une matière organique, il demande un soin particulier.
L’acidité détériore le bambou de mer. Évitez donc de le mettre en contact avec des substances chimiques telles que les cosmétiques, les parfums, le chlore, etc. Vous ne devez pas les nettoyer avec des produits destinés aux bijoux en or et en argent.
La transpiration s’avère aussi une substance acide. Veillez donc à laver régulièrement vos accessoires en bambou corail à l’aide d’un chiffon doux humide. Vous pouvez occasionnellement appliquer une huile incolore afin d’hydrater la matière et lui redonner de l’éclat.
Enfin, nous vous conseillons de ne pas vous baigner avec vos bijoux en bambou de mer, que ce soit à la mer ou à la piscine. Retirez-les également lorsque vous vous douchez. Le contact prolongé avec l’eau va patiner la matière et lui donner un aspect terne.
Excellente alternative au corail, le bambou de mer permet de créer des accessoires aux inspirations marines. C’est un matériau idéal pour les bijoux Camille Colette Studio.