S’habiller pour un festival | nos meilleurs conseils
Quelle tenue porter lors d’un festival?
L’été approche et avec lui, la saison des festivals. Si tu es fan de mode ET de musique, tu réfléchis peut-être déjà aux tenues que tu vas porter lors de ces évènements. La principale difficulté : allier confort et style dans un même outfit. Que tu aies tes places pour Coachella, Calvi on the rock ou pour un autre, on te donne nos meilleurs conseils sur comment s’habiller pour un festival.
Porter une tenue confortable et adaptée
Si tu souhaites profiter pleinement de ton festival, mieux vaut être à l’aise dans tes vêtements. Ce type d’évènement dure souvent plusieurs jours et est organisé sur un large espace dans lequel tu vas devoir te déplacer. Tu vas aussi sûrement danser. Une tenue confortable s’avère donc un élément important pour un festival réussi.
Ton outfit doit aussi être adapté à la situation. Évite de choisir les pièces les plus fragiles, les plus onéreuses, ou les vêtements préférés de ta garde-robe. Ils risquent d’être tachés (herbe, boue, boisson, nourriture, etc.) ou même déchirés lors d’un tel évènement festif.
Prévois aussi des tenues adaptées à la météo. Les festivals se déroulent très souvent en plein air. Tu peux t’aviser en amont du temps annoncé et choisir tes looks en fonction. En cas de chaleur, emporte des pièces légères, un chapeau et des lunettes de soleil. Amène tout de même des vêtements plus chauds pour le soir ou en cas de revirement de situation. S’il peut, mise sur des habits imperméables et sur les indispensables bottes.
Prévoir des chaussures adéquates
Oublie tes chaussures à talons et tes sandales. Les festivals sont organisés en pleine nature, dans des espaces verts qui sont susceptibles de se transformer en boue en cas de pluie. Tu te retrouveras au milieu de la foule et risques de te faire marcher sur les pieds. De plus, tu vas souvent te déplacer entre le camping, les différentes scènes de concert, les points de restauration, etc.
Une paire de chaussures inadéquates pourrait bel et bien gâcher ton festival. Ce n’est pas non plus le moment d’étrenner ton dernier achat. Premièrement, il risquerait de ne pas faire long feu. Deuxièmement, ce serait dommage (et très douloureux) de te retrouver avec les pieds couverts d’ampoules ! Il est donc primordial de prévoir des chaussures dans lesquelles tu es à l’aise et qui résisteront à tous les aléas de ton séjour festif.
Miser sur les accessoires
Les accessoires nous semblent indispensables lors d’un festival. Premièrement, ils te seront très utiles. Deuxièmement, ils apporteront du style à ta tenue.
Si tu devais n’en choisir qu’un, emporte un sac avec toi. Il doit être suffisamment grand pour mettre les affaires dont tu auras besoin au cœur du festival, mais pas trop encombrant. Opte pour un accessoire qui te permettra de garder les mains libres : sac à dos, sac banane, sac en bandoulière, etc.
Le chapeau est également très prisé lors des festivals. En plus de te protéger du soleil ou de la pluie, il apportera une touche bohème, chic ou rock selon son style.
Enfin, si tu souhaites un outfit pointu et travaillé même en plein festival, les bijoux représentent une valeur sûre. Notre conseil : pars d’une tenue simple comme base de ton look (short en jean et t-shirt par exemple) et accessoirise-la avec des accumulations de colliers, de bagues ou de bracelets.
⏩À lire aussi: bijoux tendance printemps 2024
S’habiller pour un festival en fonction du thème
Pour bien choisir ta tenue, tu dois prendre en compte le thème du festival auquel tu participes. Tu ne t’habilleras pas de la même façon selon qu’il soit rock, électro ou jazz.
Pour un festival de jazz, ta tenue sera plus élégante et habillée. Un pantalon palazzo, un haut blanc basique et un chapeau Fedora pourraient composer le parfait combo. Tu peux aussi adopter un look vintage, mais toujours décontracté et confortable pour apprécier pleinement ta soirée.
Pour un festival rock, ton look le sera également. Veste en cuir, short en jean, t-shirt d’un groupe vintage, santiags, etc. : le choix est vaste. Mais tu peux aussi arborer une tenue plus bohème, voire hippie, très tendance ces dernières années lors des festivals. Pour cela, on te conseille les robes longues (mais pratiques !), les pièces en crochet ou encore les kimonos.
Enfin, pour un festival de musique électro, le dress code sera plutôt fluorescent et futuriste. Tu peux oser les couleurs vives, les paillettes, les sequins ou bien les pièces holographiques. L’ambiance est souvent survoltée et propice à la danse ; choisis donc des vêtements pas trop chauds dans lesquels tu pourras bouger des heures !
Un look pointu te permettra de te démarquer dans des évènements tels que les festivals musicaux. Mais privilégie toujours le confort et la praticité pour profiter un maximum de ton moment.