Signification du bracelet de cheville : de l’Antiquité à nos jours

Signification du bracelet de cheville : de l’Antiquité à nos jours

Que symbolise un bijou porté à la cheville ?

Bijou estival par excellence, le bracelet de cheville est une pièce incontournable des collections Camille Colette Studio. Plus original qu’une bague ou qu’un collier, il apporte du style à vos tenues et met délicatement en valeur la jambe et le pied. Si ces dernières années, il est tendance en Occident, il compose les parures des femmes du monde depuis des millénaires. Tantôt signe d’appartenance ethnique, de statut social ou de séduction, la signification du bracelet de cheville s’avère multiple. On vous raconte !

Un bijou aux origines multiculturelles

Le bracelet de cheville est depuis tout temps porté aux quatre coins du monde. Il revêt des significations différentes selon les pays. 

C’est dans l’Égypte antique qu’on en retrouve les premières traces. Il constituait à l’époque le signe distinctif des prostituées. En revanche, en Chine, il symbolise tout autre chose. Il était offert aux jeunes enfants comme un talisman pour les protéger des mauvais esprits.

Le bijou de cheville est également courant en Afrique. Il délivre divers messages selon l’endroit du continent où il est porté. Il peut être offert à la fiancée en guise d’engagement ; c’est l’équivalent de notre bague de fiançailles. Il peut aussi composer les tenues d’apparat lors de rites initiatiques. Enfin, dans certaines parties d’Afrique, le bracelet de cheville marque son appartenance à un clan ou détermine le statut social.

En Inde, le bijou de cheville se révèle une véritable ode à la féminité. Il est un signe de sensualité et de séduction. Il est notamment porté par les danseuses du ventre et est orné de breloques ou encore de grelots pour livrer des danses très envoûtantes. Mais il constitue également la tenue de la future mariée qui de cette façon signifie aux autres son alliance avec son fiancé.

La signification du bracelet de cheville aujourd’hui

Le bracelet de cheville est aujourd’hui un accessoire de mode sans connotation particulière. Il est unisexe bien que ce soit un bijou plutôt apparenté aux femmes. Le bracelet met en valeur la cheville et le pied ; il apporte du style et de l’originalité à une tenue.

C’est le bijou estival par excellence, car il convient davantage à des tenues légères qui le laissent visible. Il est notamment beaucoup porté par les surfeurs.

Les différentes façons de porter une chaîne de cheville

Le bracelet de cheville est un accessoire qui se porte davantage au printemps et en été. En effet, durant ces saisons, les looks plus légers mettront mieux en valeur le bijou que les collants et les bottes d’hiver. Il peut donc accompagné les shorts, les robes, les jupes, les pantalons ⅞ ou carrément, les maillots de bain. 

Votre accessoire doit être bien ajusté, ni trop lâche, ni trop serré pour un résultat plus esthétique. Vous pouvez le porter seul ou par paire, selon vos préférences. Accordez-le à votre tenue et à vos autres bijoux pour un look harmonieux. Enfin et surtout, choisissez-le en fonction de votre style et de votre personnalité : or, argent, pierres naturelles, breloques, etc., il y en a pour tous les goûts !

⏩À lire aussi : Choisir ses boucles d’oreilles | le guide complet

On espère vous avoir appris des choses sur l’histoire et la signification du bracelet de cheville. Qu’il symbolise ou non quelque chose pour vous, c’est un accessoire de mode à part entière qui habillera vos tenues estivales. Chez Camille Colette Studio, on en est fan !