Offrir un bijou : 7 significations

Offrir un bijou : 7 significations

Pourquoi offre-t-on un bijou ?

Un bijou est un cadeau intemporel et efficace. Collier, montre, bague, bracelet, pour un homme ou pour une femme : recevoir un bel accessoire est forcément agréable. Vous êtes quasiment certain de faire plaisir. Mais offrir un bijou peut aussi revêtir une signification spécifique. Si vous souhaitez dévoiler vos sentiments, symboliser votre engagement amoureux ou encore célébrer un évènement particulier, c’est le cadeau idéal. On vous explique.

Symboliser ses sentiments

Offrir un bijou en cadeau est souvent associé au sentiment amoureux. En effet, on peut choisir de dévoiler son attachement à l’être aimé grâce à un objet précieux. C’est en général une bague qui symbolise le mieux ce lien d’amour.

bague coeur pour symboliser ses sentiments

Mais un bijou peut aussi représenter une grande amitié entre deux ou plusieurs personnes. Porter le même accessoire que des êtres chers démontrera les forts liens qui vous unissent.

Enfin, vous pouvez faire cadeau d’un bijou en guise de remerciement, de votre gratitude envers quelqu’un qui vous a rendu service par exemple.

⏩À lire aussi : quel cadeau offrir à sa maman | Nos 8 incontournables.

Marquer son engagement

Comme on le disait plus haut, offrir un bijou est souvent synonyme d’amour. Dans beaucoup de cultures, c’est même le signe d’un engagement important puisqu’il représente l’union de deux personnes. 

En Occident, la coutume veut que le futur époux offre une bague de fiançailles à sa future femme lors de la demande en mariage. Puis, le jour des noces, les mariés échangent les alliances, symbole de fidélité.

Dans d’autres pays, on offrira différents accessoires. Le collier, proche du cœur, symbolise la protection des sentiments. Les boucles d’oreilles représentent l’écoute et la compréhension mutuelle ; elles rappellent au couple l’importance de la communication dans un mariage. Enfin, le bracelet qui entoure délicatement le poignet ou la cheville représente un signe de soutien, de force et d’unité.

signification offrir un bracelet de cheville

⏩Pour en savoir plus : signification du bracelet de cheville de l’Antiquité à nos jours

Transmettre un héritage familial

Dans certaines familles, les bijoux se transmettent de génération en génération. Cette succession a souvent lieu lors d’évènements particuliers : le passage à la majorité, un mariage, l’arrivée d’un premier enfant, etc.

Souvent connoté féminin, cet héritage peut aussi concerner les hommes. On peut, par exemple, transmettre une chevalière de père en fils. Certaines traditions consistent également à léguer une bague de fiançailles ancestrales à un garçon de la famille lors de sa demande en mariage.

Célébrer un évènement particulier

Un bijou peut également s’avérer un très beau cadeau lors d’un évènement particulier. On pourra offrir une montre à un homme qui vient d’obtenir un examen ou un collier à une femme qui reçoit une promotion. Les bijoux de naissance sont aussi fréquents. C’est l’occasion de féliciter un proche d’avoir accompli quelque chose d’important, de marquer un épisode majeur dans une vie. Ce bijou, qui a généralement vocation de durer longtemps, permettra à la personne à laquelle vous l’offrez, mais également à vous-même, de vous remémorer des souvenirs heureux.   

Montrer son appartenance culturelle ou religieuse

Les bijoux peuvent aussi être le symbole d’une appartenance culturelle ou religieuse. Chez les chrétiens, il est fréquent d’offrir une chaîne, ornée d’une médaille ou d’une croix, ou une gourmette lors du baptême. Les musulmans peuvent porter une main de Fatma en pendentif. Pour les Juifs, ce sera plutôt une étoile de David.

bague avec une croix incrustée

Dans certains pays d’Afrique, le bracelet de cheville détermine son appartenance à un clan ou bien son statut social. Autre exemple de symbolisme culturel : les créoles. En France, le nom de ces boucles d’oreilles remonte à l’époque de l’esclavage, quand les anneaux étaient les seuls bijoux autorisés aux femmes exploitées. Dans les années 1960, beaucoup d’activistes du mouvement Black Power arborent ces bijoux. Ils représentent alors la fierté et la revendication des femmes noires.  

Apporter une protection

Selon ses croyances, on peut aussi offrir un bijou afin de faire bénéficier la personne qui le porte des vertus qu’on lui confère. Cela peut être un symbole de protection comme la main de Fatma, qui n’a pas forcément une connotation religieuse. Dans la tradition corse, les bijoux ornés d’un œil de Sainte-Lucie apporteraient chance, bonheur et prospérité.

Si on est adepte de la lithothérapie, on offrira des accessoires sertis de pierres. Cette méthode thérapeutique consiste à soigner au moyen de minéraux auxquels on attribue certaines vertus. L’améthyste protégerait des énergies négatives, le lapis-lazuli faciliterait la communication, quant à la citrine, elle aiderait à se concentrer.

collier lapis lazuli signification lithothérapie

Faire plaisir

Enfin, on peut faire cadeau d’un bijou simplement pour le plaisir d’offrir. Que ce soit pour un anniversaire, Noël, ou encore la fête des Mères, recevoir un bel objet est toujours agréable. Cela l’est d’autant plus s’il a été choisi avec soin et en fonction de ses goûts. Finalement, peu importe sa valeur et sa signification, il marquera tout de même votre attachement à votre proche.

collier personnalisé avec inscription "mamma"

Qu’il ait ou non une signification, un bijou représente une très bonne idée de cadeau. Si vous en cherchez un original et singulier, Camille Colette Studio a sûrement ce qu’il vous faut !