Les différents types de boucles d’oreilles

femme portant des créoles en lapis lazuli aux oreilles

Les différentes formes de bijoux d’oreilles

Les boucles d’oreilles tiennent une place centrale dans vos parures. Elles se portent sur le visage et peuvent facilement le mettre en valeur. Il en existe plusieurs sortes : créoles, puces, dormeuses, pendants, etc. Pour vous permettre de les choisir, l’équipe de Camille Colette Studio vous a concocté une présentation des différents types de boucles d’oreilles, de leur forme à leur Histoire. On vous raconte.

Les créoles

boucles d'oreilles type créoles en lapis lazuli et or gold filled

Les créoles sont des boucles en forme d’anneaux plus ou moins grands et plus ou moins épais. Elles peuvent être lisses, ornées ou encore serties. On trouve aussi des demi-créoles. En France, elles doivent leur nom à leur Histoire. À l’époque de l’esclavage, ces anneaux étaient les seuls bijoux autorisés aux femmes antillaises exploitées. 

Dans les années 1960, pendant le mouvement Black Power, on voit beaucoup d’activistes porter les créoles, à l’image d’Angela Davis. Ces bijoux représentent alors un symbole de fierté et de revendication pour les femmes noires. Ils se sont depuis démocratisés dans le monde entier.

Découvrir les créoles Camille Colette Studio.

Les puces

boucles d'oreilles type puces en perles d'eau douce

Les puces ou clous désignent des boucles d’oreilles de petite taille. Elles sont constituées d’une pierre munie d’une tige qui traverse le lobe de l’oreille. La pierre vient s’accoler à la peau et le fermoir est invisible.

Découvrir les puces Camille Colette Studio.

Les pendants

boucles d'oreilles type pendants en or gold filled et perle d'eau douce

Les pendants d’oreilles désignent globalement toutes les boucles qui possèdent un ou plusieurs motifs suspendus. Elles peuvent être composées d’une pierre collée au lobe qui retient un autre pendeloque, ou bien d’un motif suspendu à l’oreille par un crochet.

Les dormeuses

boucles d'oreilles type dormeuses

Les dormeuses se caractérisent par leur fermoir à brisure qui entoure le lobe de l’oreille ; ce dernier retient un seul motif suspendu, généralement une pierre.

Ces boucles existent depuis le milieu du 19e siècle. À l’époque, de nouvelles coiffures apparaissent. Ces dernières cachent les oreilles des femmes qui se tournent alors vers d’autres accessoires, notamment de cheveux. On invente en conséquence des bijoux d’oreilles qui n’abîment pas les coiffures et qui se portent également la nuit pour éviter que le lobe ne se referme. C’est de là que vient leur nom de dormeuses.

Les girandoles

boucles d'oreilles type girandoles

Les girandoles apparaissent au 17e siècle. Inspirées de la forme des chandeliers, elles sont constituées de trois ou cinq pendeloques attachées à un motif suspendu. Leur nom vient du latin gyrare qui signifie tourner, et de l’italien giranda qui se traduit par faisceau.

Les poissardes

boucles d'oreilles type poissardes

Les poissardes désignent des boucles d’oreilles ovales ou rondes ornées à l’avant d’une plaque émaillée ou de pierres. Leur attache en forme de S est caractéristique. Elles doivent leur nom aux marchandes de poissons du 19e siècle qui les arboraient.

⏩À lire aussi : Choisir ses boucles d’oreilles | le guide complet.

Maintenant que vous êtes incollables sur les différents types de boucles d’oreilles, vous pouvez choisir les vôtres sur notre e-shop!