Pierre de naissance du mois de juillet | le rubis

morceau de rubis brut

Quelle est la pierre associée au mois de juillet ?

Chaque mois de l’année est associé à une gemme : c’est ce qu’on appelle les pierres de naissance ou pierres de mois. Elles refléteraient le caractère des natifs de cette période et leur apporteraient leur protection. La pierre de naissance du mois de juillet est le rubis. Cette pierre rouge correspond parfaitement à la saison chaude et au tempérament affirmé des Lions et des Cancers. On vous en dit plus.

Le rubis, pierre de naissance du mois de juillet

Les pierres de mois désignent les gemmes associées à un mois de l’année. Elles traduiraient les caractéristiques des personnes natives de cette période. La liste telle qu’on la connaît aujourd’hui a été élaborée en 1912 par la Société Américaine des Gemmes. Elle s’inspire des écrits de deux personnages de la fin de l’Antiquité : Flavius Josèphe, historiographe romain, et Saint-Jérôme, moine, traducteur de la Bible et fondateur de l’Église latine. 

Ces derniers pensaient que des textes de l’Ancien et du Nouveau Testament associaient des pierres précieuses aux mois. Un des écrits évoque une armure constituée de quatre rangées de pierres gravées des noms des douze fils d’Israël. L’autre mentionne douze pierres décorées des noms des apôtres comme constituant les fondements de la muraille de la Jérusalem Céleste.

Selon cette liste, le mois de juillet est associé au rubis. Sa couleur rouge correspond parfaitement à cette saison chaude, mais également au caractère affirmé des natifs de juillet. Le signe astrologique du Lion, couvrant la période du 23 juillet au 22 août, s’avère d’ailleurs un signe de feu.

Les vertus et les propriétés du rubis

Propriétés

Le rubis est une pierre précieuse dont la couleur varie du rose au rouge. Il doit d’ailleurs son nom à sa teinte puisqu’il vient du latin « rubeus » qui signifie rouge. Le rubis est composé en majorité d’oxyde d’aluminium, mais également de chrome. C’est cette substance qui lui confère sa couleur. Cette gemme est extraite en grande partie en Birmanie. Mais on en trouve aussi en Thaïlande, au Sri Lanka, au Cambodge ou encore en Australie. C’est la pierre précieuse la plus rare et la plus recherchée.

Vertus 

En lithothérapie, le rubis est une pierre associée à la force et au courage. Voilà pourquoi il ornait autrefois les armures des guerriers et les attributs royaux. Il symbolise également l’amour et la passion en raison de sa couleur rouge. Il apporterait le bonheur à son porteur et serait un signe de loyauté.

Sur le plan physique, le rubis apaiserait les douleurs de menstruations. Il régulerait la circulation sanguine, favoriserait la cicatrisation et possèderait une action puissante sur le plan cardiaque. Il serait même déconseillé aux personnes hypertendues.

⏩À lire aussi: nos matériaux.

Si vous souhaitez offrir un cadeau aux natifs de juillet, pour l’arrivée d’un nouveau-né ou pour un anniversaire, un accessoire en rubis s’avèrera donc idéal !