Création des bijoux Camille Colette Studio

Création des bijoux Camille Colette Studio

Comment sont fabriqués nos bijoux ?

Chez Camille Colette Studio, on a une ligne directrice : la longévité de nos bijoux. Colliers, bracelets, bagues, boucles d’oreilles : nous voulons que nos pièces vous accompagnent le plus longtemps possible. Pour nous, joaillerie fantaisie rime avec qualité. C’est pourquoi, avant même la conception et la fabrication dans notre atelier bordelais, nous sélectionnons avec soin nos matières premières. On vous en dit un peu plus sur la base de l’orfèvrerie : nos matériaux.

Le gold filled: la meilleure alternative à l’or massif

 

La majorité de nos pièces sont fabriquées à partir de fil gold filled 14 carats. L’avantage principal de cet alliage est qu’il est une alternative qualitative et économique à l’or massif. Il est résistant à l’eau ; vous pouvez donc vous baigner ou prendre votre douche avec vos bijoux sans risque de détérioration. Si vous en prenez soin, ils dureront des années. 

Chez Camille Colette Studio, notre gold filled est issu essentiellement d’or recyclé. C’est notre matériau de prédilection ; il participe grandement à la qualité de nos pièces.

⏩Pour en savoir plus : le gold filled | tout savoir

L’argent sterling 925 : un alliage précieux

Nous avons également pensé aux amateurs de bijoux argentés. Nous confectionnons des pièces en argent sterling 925, associé ou non au gold filled. C’est un alliage composé de 92,5 % d’argent pur (d’où le nombre 925) et de 7,5 % d’un autre métal, bien souvent du cuivre. Cette association permet à l’argent d’être plus malléable et plus résistant. C’est la seule référence autorisant l’appellation « en argent » d’un bijou.

Nous l’avons choisi, car c’est un matériau de qualité, solide et durable. Il est hypoallergénique et facile d’entretien. Il coche donc toutes les cases de Camille Colette Studio. 

Les pierres naturelles : la touche colorée

Nos bijoux sont ensuite sertis de pierres naturelles, ou semi-précieuses. Elles apportent la touche colorée, élément fondamental de l’ADN de Camille Colette Studio. Ce sont des matières premières qui viennent d’Asie.

La rhodonite

 

La rhodonite est une pierre rose avec des incrustations nuageuses. En lithothérapie, elle est reliée au chakra du cœur et symbolise l’amour et l’affection. À l’époque antique, on l’offrait en cadeau pour signifier son sentiment d’amitié à l’autre. Elle serait aussi utile sur le plan amoureux et favoriserait les énergies positives au sein du couple. La rhodonite aurait également le pouvoir de diminuer les angoisses et de limiter le stress.

L’améthyste

 

L’améthyste est un cristal de quartz aux teintes violettes. Sa couleur oscille entre violet clair et violet foncé, avec une intensité qui varie, parfois sur une même pierre. En lithothérapie, elle est l’une des pierres les plus puissantes pour se protéger des énergies négatives. Elle aurait des vertus apaisantes et purifiantes. Elle serait très bénéfique pour le mental et permettrait de trouver l’équilibre et la sérénité.

L’amazonite

 

L’amazonite est une pierre aux nuances de bleu verdâtre à bleu turquoise clair, opaque à translucide. Son nom fait référence au fleuve Amazone, où elle aurait été découverte pour la première fois. Elle rend hommage aux guerrières amazones et symbolise donc le courage. En lithothérapie, l’amazonite est synonyme de tendresse, d’apaisement et de sérénité. Elle aurait la propriété d’écarter toutes formes de pensées négatives.

Le quartz

 

Le quartz est un minéral généralement incolore, mais qui peut prendre de nombreuses teintes. Chez Camille Colette Studio, nous utilisons du quartz rose pour la confection de nos bijoux. C’est une pierre synonyme de paix, d’amour et d’amitié. Elle aide ceux qui la portent à pardonner, mais également à respecter, aussi bien eux-mêmes qu’autrui. 

L’aventurine

 

L’aventurine est une variété de quartz. C’est une pierre verte, légèrement translucide. Elle présente des inclusions minérales ou métalliques qui font varier sa couleur. Elle aurait des vertus d’introspection et de prospérité. Elle apporterait des solutions positives et un bien-être général. Pierre de paix intérieure par excellence, elle faciliterait également l’ouverture d’esprit. 

Le lapis-lazuli

 

Le lapis-lazuli vient du latin « lapis » qui signifie « pierre », et de l’arabe « azul » qui signifie « bleu ». Il est d’ailleurs très apprécié pour sa couleur bleu intense. On confère à cette pierre de nombreuses vertus. Elle apporterait de la confiance en soi à celui qui la porte. Elle favoriserait la communication, les relations amicales et amoureuses. Elle permettrait de retrouver équilibre, créativité, joie de vivre et dynamisme.

La citrine

 

La citrine est une variété de quartz, connue aussi sous le nom de quartz lemon. C’est une roche jaune pâle, parfois jaune dorée, à l’éclat translucide. En lithothérapie, c’est une pierre d’abondance qui permettrait de faire aboutir des projets professionnels et financiers. La citrine posséderait également le pouvoir d’éloigner les peurs, les blocages et même la maladie. C’est une pierre positive qui apporterait joie et bonne humeur.

La nacre : intemporelle et élégante

 

La nacre est issue du revêtement intérieur de certains coquillages. Elle est très utilisée en orfèvrerie, en particulier pour ses reflets irisés qui la rendent unique et précieuse. Elle peut présenter une large gamme de teintes allant du blanc au rose, en passant par le gris ou le noir. C’est un matériau solide et durable. Sa composition lui permet de résister à la pression et aux chocs. La nacre est intemporelle et élégante. De plus, elle est hypoallergénique, une caractéristique idéale pour la fabrication de bijoux.

Le bambou de mer : en accord parfait avec Camille Colette Studio

 

Le bambou de mer est une plante blanchâtre qu’on trouve surtout en Asie. Quand elle est teinte en rouge, elle ressemble énormément au corail. Ce dernier étant une espèce marine protégée, le bambou de mer se révèle une très bonne alternative. C’est une matière organique idéale pour la fabrication des bijoux Camille Colette Studio ; elle colle parfaitement à notre identité colorée et marine.

Les perles d’eau douce : uniques, comme nos bijoux

 

Les pièces de chez Camille Colette Studio sont confectionnées à partir de perles de culture. Pour les obtenir, on place un corps étranger dans un coquillage. Ce dernier va alors fabriquer de la nacre autour de cet « élément indésirable » pour se protéger, ce qui va ainsi former une perle. Ce processus est naturel ; par conséquent, la forme des perles est complètement aléatoire et il est rare qu’elles soient tout à fait rondes. Cela les rend chacune unique et singulière, ce qui est totalement en accord avec la philosophie de la marque.

Le verre : un matériau historique de la joaillerie 

Le verre est un matériau qui fait partie de notre quotidien ; on le voit sur notre table ou à nos fenêtres. Mais à l’origine, il était beaucoup utilisé en orfèvrerie. En effet, une perle de verre est imperméable, solide, durable et hypoallergénique. Parfait pour la confection de bijoux ! Chez Camille Colette Studio, on a donc décidé de lui redonner sa fonction première. Bien entretenues, nos pièces en verre peuvent vous accompagner pendant de nombreuses années. 

Tous ces matériaux répondent parfaitement au cahier des charges de Camille Colette Studio : solidité, résistance, durabilité. Ils font entièrement partie de l’ADN de notre marque. Si vous recherchez des bijoux uniques et singuliers, aux inspirations marines et colorées, nos pièces sont faites pour vous !