NOS MATÉRIAUX

TOUS NOS BIJOUX SONT FABRIQUÉS À PARTIR DE GOLD FILLED 14 CARATS OU D'ARGENT STERLING 925 
XX
  • Le gold filled 

Faites-lui plaisir : MAMA20

Le gold filled 14 carats est une technique d’orfèvrerie qui provient, à l’origine, des États-Unis. On peut le traduire littéralement par « or rempli » en français. C’est la forme de dorure la plus épaisse. 

En combinant pression et chaleur, la technique de fabrication du gold filled consiste à recouvrir une base en laiton à l’aide d’une solide couche d’or 14 carats. Ainsi, le gold filled contient généralement 50 à 100 fois plus d’or qu’un bijou en « plaqué or ».

La grande majorité de nos apprêts en gold filled utilisent de l'or recyclé

Résistants à l'eau, les bijoux en gold filled allient durabilité et qualité. Ils tiendront bien plus dans le temps qu’une dorure classique si l’on en prend soin. 

Le gold filled a plusieurs avantages : 

    • C’est une alternative qualitative et économique à l’or massif.
    • Il est bien plus durable que la plupart des autres dorures comme le plaqué or : les bijoux et accessoires en gold filled peuvent être portés tous les jours.
    • Il est hypoallergénique.  
    • Résistant à l’eau, on peut se baigner ou prendre sa douche avec ses bijoux sans craindre de détérioration.
    • Il se nettoie facilement : appliquez une noisette de dentifrice sur votre bijou, frottez quelques secondes avec vos doigts ou à l’aide d’une brosse à dents souple, puis rincez à l’eau froide. Séchez le bijou à l’aide d’un chiffon doux.

Provenance : États-Unis 

  • L'argent sterling 925 

L'argent sterling est un alliage précieux très utilisé en joaillerie, en raison de ses nombreux avantages. Côté au niveau mondial, c'est la référence permettant d'apposer l'appellation « en argent » sur un bijou. L'argent sterling 925 est conçu à partir d'argent pur, auquel est ajouté d'autres métaux, notamment le cuivre ou le zinc.

Le chiffre 925 signifie que cet alliage est composé de 92,5% d'argent pur et de 7,5% d'un autre métal. 

Solide et durable, il est également hypoallergénique et tout comme le gold filled, vous pouvez le nettoyer avec une noisette de dentifrice. 

Provenance : Europe

Tous nos bijoux sont ensuite agrémentés grâce à des matériaux naturels et durables. 

  • La nacre 

La nacre est une matière organique aux reflets irisés issue du revêtement intérieur de certains coquillages. À la fois solide, résistante et esthétique, elle est intemporelle et classe. 

Provenance : Asie

  • La perle d’eau douce

Chez Camille Colette Studio, nous utilisons des perles de culture. Les perles sont formées grâce à la présence d'un élément étranger dans le coquillage, qui sécrète alors de la nacre afin de se protéger. Les perles sont l'oeuvre de la nature, leur forme est donc aléatoire et il est très rare qu'elles soient parfaitement rondes. C'est ce qui rend chacune de nos pièces si unique : chaque perle, chaque pierre a son apparence propre.  

On est fan de ces perles, qui apportent une note chic à tous nous looks.

Provenance : Asie

  • Le bambou de mer 

Le bambou de mer est une plante marine d'origine végétale, teint en rouge, elle ressemble comme deux gouttes d'eau au corail. Aujourd'hui, le corail est une espèce marine protégée et le bambou de mer est la meilleure alternative pour l'environnement que nous avons trouvé pour des bijoux colorés et inspirés de la mer.

Selon la croyance, ce minéral d’origine organique, tout comme le corail, est apaisant et protège son porteur contre le stress et les peurs. Le bambou de mer permet aussi de lutter contre les états de panique et les situations de conflits émotionnels. Sur le plan physique, le bambou de mer régulerait la circulation sanguine et améliorerait la cicatrisation. Il aurait le pouvoir de renforcer les os et de diminuer les fractures et les rhumatismes. 

Provenance : Asie

  • Les pierres naturelles

Les gemmologues utilisent les termes “précieuses, semi-précieuses et ornementales” pour classifier les pierres naturelles selon leur quantité exploitable. 

Les pierres "semi-précieuses" sont disponibles en plus grande quantité que les pierres précieuses. Elles se déclinent en plusieurs couleurs, tailles et formes. Elles sont réparties en deux sous-catégories : les pierres fines, sous forme de gemmes transparentes généralement d’origine cristalline (améthyste, la citrine...) et les pierres ornementales, qui sont plutôt des gemmes décoratives, translucides à opaque (lapis-lazuli...). 

Provenance : Asie (Inde ou Chine)

- La rhodonite

Du grec "rhodon" qui signifie "rose", la rhodonite est une pierre rose avec des inclusions nuageuses. Apaisante et protectrice, la rhodonite s'offre, dans certaines traditions, en cadeau, afin d’exprimer son sentiment d’amitié. En lithothérapie, une des principales propriétés de la rhodonite est de réguler la circulation sanguine du corps. Elle est aussi excellente pour les étudiants en période d'examen, pour lutter contre le stress… Elle protège du négatif.

- L'améthyste

Le terme améthyste viendrait du grec a-méthustos ("sans" - "être ivre") en raison de sa couleur évoquant le vin mêlé d'eau. Il s’agit d’une variété violette de quartz. C'est une pierre gemme dont la couleur oscille entre violet clair et violet foncé, avec une intensité qui varie, parfois sur une même pierre. En lithothérapie, elle est l'une des pierres les plus puissantes pour se protéger des énergies négatives. On l'utilise pour lutter contre les peurs, le stress... et de façon générale pour aider au lâcher-prise. Elle a une fonction de purification. Elle favorise l'apaisement, le calme.

- L'amazonite

L’amazonite est une pierre aux nuances de bleu verdâtre à bleu turquoise clair, opaque à translucide. Elle est appelée ainsi en référence au lieu de sa première découverte, le fleuve Amazone. La couleur de la pierre rappelle celle de l'eau tropicale. L'amazonite est une pierre positive, elle apporte la joie de vivre, permet de prendre certaines situations du quotidien moins au sérieux et de relativiser.

- Le quartz

Parmi les grandes familles de minéraux utilisées en joaillerie, le quartz est l’une des plus connues. Pierre généralement incolore, il peut prendre de très nombreuses teintes. Le quartz rose, utilisé pour nos bijoux, est une pierre douce et aimante. Il aide à relâcher les tensions, ainsi qu'à pardonner les autres afin de trouver la paix avec soi-même. 

- L'aventurine

L'aventurine est une belle pierre verte légèrement translucide. Cette pierre vert clair a souvent de fines inclusions de fuchsite. Son nom vient de l'italien "per aventura" qui signifie "aléatoire" en raison de la disposition hasardeuse des paillettes de fuchsite et de cuivre qui la composent. En lithothérapie, un des principaux pouvoirs de l'aventurine est d'apaiser l'esprit et le corps. Elle écarte les pensées négatives et renforce le self-control. Pierre de paix intérieure par excellence, elle favorise également l'ouverture d'esprit. 

- Le lapis-lazuli

Utilisé depuis des millénaires pour la confection d'objets d'art et d’œuvres sacrées, le lapis-lazuli est un cristal de luxe. C’est pour sa couleur intense et vibrante que le lapis-lazuli porte ce nom. En lithothérapie, cette pierre éclaircit l’esprit. Pierre de communication, elle facilite les échanges et l’ouverture aux sentiments. Elle favorise les relations amicales et amoureuses et la confiance en soi. Associée à l’élément de l’eau, elle symbolise le calme et aide à la guérison émotionnelle.

- La citrine

La citrine est une pierre jaune pâle, parfois jaune dorée, à l'éclat translucide. Il s’agit d’une variété de quartz ; elle est parfois aussi appelée quartz “lemon”. Son nom vient du latin "citrus"  qui signifie "citron" en référence à sa couleur jaune. En lithothérapie, la citrine est une pierre de joie et d'abondance, elle possède la propriété de réchauffer l'esprit et le corps. Positive, elle rayonne de joie et de bonne humeur. Elle aide à retrouver la paix intérieure, éloigne la fatigue et aide à la concentration. Le quartz jaune est également une pierre de protection qui possède le pouvoir d'éloigner les influences négatives, la maladie, la nervosité... 

  • Le verre 

On connaît ses nombreuses propriétés, son utilisation dans de multiples domaines (l'art de la table, le bâtiment, le laboratoire, l'astronomie…) mais on oublie parfois, que sous sa forme la plus primitive, il a d'abord servi à l'ornement, la parure et l'embellissement. De par sa constitution, certaines personnes lui attribuent des propriétés vibratoires et énergétiques. Imperméable, solide, durable, le verre possède une incroyable longévité : une perle de verre, de qualité, vous suivra toute votre vie et plus encore. Sa structure lisse est hypoallergénique et facile d'entretien.