Créer sa marque de bijoux | le guide complet
Comment lancer son entreprise de fabrication de bijoux ?
Vous êtes passionné par la joaillerie ? Vous adorez fabriquer des accessoires pour vous et votre entourage ? Vous souhaitez en faire votre métier ? Le problème c’est que vous ne savez pas par où commencer : quelles sont les démarches à effectuer ? À qui s’adresser ? De quoi avez-vous besoin ? etc. Pas de panique, c’est tout à fait normal ! Chez Camille Colette Studio, on est passé par les mêmes étapes et interrogations. On vous livre ici notre guide complet pour créer sa marque de bijoux.
1. Identifier le type de bijoux que vous souhaitez vendre
La première étape pour créer votre marque de bijoux est de définir le type de commerce que vous souhaitez exercer, et la catégorie d’accessoires que vous désirez vendre.
Quel commerce souhaitez-vous exercer ?
Vous pouvez créer une marque artisanale pour laquelle vous allez vous-même concevoir des bijoux. Cet exercice n’est pas réglementé ; il n’est pas obligatoire d’être diplômé. Cependant, il est conseillé de se former. Vous pouvez passer un CAP art et techniques de la bijouterie joaillerie ou un brevet des métiers d’art (BMA) bijou option bijouterie joaillerie.
Mais vous pouvez également choisir de faire du dropshipping. Cela consiste à acheter des produits auprès d’un grossiste et de les revendre à un prix plus élevé. Enfin, il est aussi possible de rejoindre un réseau de franchise (Histoire d’or, Julien d’Orcel, etc.) afin de gérer un de leurs magasins.
Quel type de bijoux voulez-vous vendre ?
Il faudra ensuite sélectionner le type de pièces que vous voulez proposer. Cela peut être des bijoux fantaisie, des bijoux fins ou bien des bijoux de luxe. Vous devez également identifier les matériaux avec lesquels vous allez travailler (or massif, plaqué or, gold filled, argent sterling, pierres naturelles, et.). Vous pouvez aussi choisir une niche : bijoux de fiançailles et de mariages, bijoux de naissance, accessoires personnalisés, thème particulier comme l’astrologie, etc.
Il est important de baliser votre projet. Cela vous permettra de savoir où vous allez et pourra faciliter certaines démarches qui en découlent.
2. Construire son image de marque
Qu’est-ce qu’une stratégie de branding ?
Une fois votre projet bien défini, vous pouvez commencer le branding de votre entreprise. Dans le domaine du marketing, il s’agit d’un ensemble d’actions commerciales qui visent à constituer l’image de marque d’une entreprise. Vous allez créer des éléments visuels et verbaux (logo, charte graphique, slogan, etc.) qui vont vous permettre de véhiculer vos valeurs, mais aussi d’ancrer vos produits et vos services dans l’esprit des consommateurs. Le but est de rendre votre griffe facilement identifiable, voire incontournable pour votre public cible.
Pourquoi faire du branding ?
Il est très important de soigner votre image de marque. Celle-ci sera visible sur votre site Internet, sur vos réseaux sociaux, sur votre boutique physique ou bien sur l’emballage de vos produits. Si une telle stratégie est bien menée, elle vous permettra de :
- vous démarquer de la concurrence ;
- augmenter la notoriété de votre marque ;
- créer une relation de confiance avec les consommateurs ;
- fidéliser votre clientèle.
3. Rédiger le business plan de votre projet
Un business plan (ou plan d’affaires) est un document écrit décrivant la stratégie financière et commerciale de votre entreprise. C’est l’outil qui vous permettra de convaincre les banques et les investisseurs de la viabilité de votre projet. Il se construit en 5 étapes.
Préparer un bref discours de présentation
Ce discours doit être condensé, concis et convaincant. L’objectif est de démontrer vos capacités à créer et à diriger une entreprise, d’exposer votre préparation sérieuse et de prouver votre fiabilité ainsi que celle de votre projet. Durant cette présentation, vous devez expliquer à vos interlocuteurs :
- qui vous êtes (vous-même et éventuellement vos associés) ;
- quel est votre projet (nature de l’activité, nom de l’entreprise, statut juridique, etc.) ;
- quelle est votre clientèle cible ;
- dans quel environnement vous évoluerez (concurrence, état du marché, etc.) ;
- quelles sont vos ambitions à court, moyen et long terme.
Expliquer ce que vous allez vendre
Vous devrez ensuite décrire ce que votre entreprise proposera à sa clientèle (produit ou service). Cette partie doit être claire et concise. N’utilisez pas de jargon ; votre interlocuteur ne connaît pas forcément votre secteur d’activité.
Définir votre business model (ou modèle économique)
Un business model décrit précisément, mais de façon synthétique, comment votre entreprise va gagner de l’argent. Il permet de définir ce que vous allez vendre, auprès de quels clients, dans quel but, de quelle manière et pour quel bénéfice. L’élaboration d’un modèle économique vous permet également d’analyser les charges qui vous incomberont.
Il doit répondre à plusieurs questions :
- quelle sera votre stratégie de promotion de votre entreprise ?
- Quels seront vos tarifs ?
- Qui seront vos fournisseurs ?
- Où seront vendus vos produits ou vos services ?
- Quelle sera votre stratégie concernant votre relation client ?
- Où seront stockées vos marchandises ?
- Comment envisagez-vous de développer votre entreprise ?
Rédiger les conclusions de votre étude de marché
Pour rédiger des conclusions, encore faut-il avoir réaliser une étude de marché. Cette étape permet au créateur d’entreprise d’analyser, de mesurer et de comprendre le fonctionnement du marché sur lequel il envisage de s’implanter.
L’étude de marché consiste en l’analyse de l’offre, de la demande, de l’environnement (lieux, tendances, concurrence, législation, etc.) ainsi que des canaux de distribution et de la stratégie commerciale.
Pour la réaliser, vous devez mener des recherches, soumettre des questionnaires à votre public cible et effectuer des enquêtes de terrain. Enfin, vous devez analyser les informations récoltées et en tirer des conclusions. Vous pouvez faire cette étude vous-même ou la confier à un tiers.
⏩Pour en savoir plus : comment faire une étude de marché ?
Exposer la synthèse de votre prévisionnel financier
La construction d’un budget prévisionnel fait partie de votre étude de marché. C’est un outil de suivi de votre situation financière. Son objectif est de vérifier la viabilité, la performance et la rentabilité de votre projet à partir de chiffres réels et projetés. Il est composé de 4 parties et est présenté sous la forme de 4 tableaux chiffrés :
- le compte de résultat (sur 3 ans) ;
- le bilan prévisionnel ;
- le plan de financement (sur 3 ans) ;
- le budget de trésorerie (sur 1 an).
⏩En savoir plus : comment faire un business plan ?
4. Choisir le statut juridique de votre entreprise
En France, toute entreprise est soumise à un cadre légal. C’est à vous de choisir votre statut juridique. Celui-ci dépend du type d’activité que vous aurez défini lors de la première étape.
Vous créez seul votre entreprise
Si vous créez votre marque de bijoux seul, vous aurez le choix entre l’entreprise individuelle et l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) :
- l’entreprise individuelle (EI) a l’avantage d’offrir des démarches de création simple. L’entrepreneur est protégé, car ses patrimoines personnels et professionnels sont séparés. Cependant, ce statut présente aussi des inconvénients (pas d’associé possible, capacité d’emprunt limitée, investissement limité au capital personnel, charges fiscales élevées).
- La microentreprise est une entreprise individuelle. Elle offre un régime social et fiscal simplifié. Mais le chiffre d’affaires est plafonné. Son choix est donc à étudier selon votre projet.
- L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) est une société à responsabilité limitée (SARL) qui n’est constituée que d’un seul associé. Les démarches de création sont plus complexes et onéreuses. Néanmoins, ce statut vous permet de séparer votre patrimoine personnel de celui de l’entreprise.
Vous avez un associé
Si vous souhaitez créer votre entreprise avec une ou plusieurs personnes, vous pouvez envisager deux options :
- la Société par Actions Simplifiée (SAS) se caractérise par sa flexibilité. Les associés sont libres de déterminer les statuts et les modalités de son fonctionnement (prise de décisions, organes de directio, etc.) et d’encadrer la transmission de ses titres (clause d’agrément, clause d’inaliénabilité…). En revanche, la rédaction des statuts est complexe et il est préférable pour cela de faire appel à un avocat spécialisé.
- La société à responsabilité limitée (SARL). Ce statut n’exige pas de capital social minimum à sa création. Elle permet de limiter la responsabilité des associés au montant de leurs apports. Elle nécessite la rédaction de statuts.
Vous pouvez vous rapprocher de la Chambre de Commerce et d’Industrie de votre département afin d’être aidé dans le choix de votre statut et dans vos démarches.
⏩Pour aller plus loin : choisir la forme juridique de votre entreprise.
5. Trouver des financements pour votre projet
Créer son entreprise et la pérenniser demande forcément des investissements financiers. Si vous avez suivi scrupuleusement les différentes étapes de notre guide, vous avez rédigé un business plan solide. Grâce à cet outil, vous êtes en mesure d’évaluer les coûts liés au lancement de votre marque et donc, le budget dont vous avez besoin.
Pour obtenir ce financement, vous avez plusieurs possibilités :
- fonds personnels ;
- emprunts bancaires ;
- recherches d’investisseurs ;
- plateformes de crowdfunding, ou financement participatif (ulule, kisskissbankbank, les entreprêteurs, etc.) ;
- demandes de subventions (France Travail, votre région, etc.) ;
- programmes d’incubateurs ou d’accélérateurs.
6. Créer votre marque de bijoux
Après avoir choisi votre statut juridique et trouvé les financements nécessaires, vous pourrez créer officiellement votre entreprise. Vous devrez alors vous confronter à un ensemble de démarches administratives. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cela, la Chambre de Commerce et d’Industrie de votre département peut là encore vous accompagner :
- vous devez domicilier votre entreprise, c’est-à-dire lui donner une adresse administrative précise ;
- si vous créer une société, il faudra constituer et déposer votre capital social ;
- toujours dans le cas d’une société, vous devez rédiger vos statuts (il est conseillé de se rapprocher d’un avocat pour le faire) ;
- la création d’une société doit ensuite faire l’objet d’une publication officielle dans un journal d’annonces légales ;
- vous pourrez ensuite immatriculer votre société ou votre entreprise individuelle sur le site Internet du guichet des formalités des entreprises. C’est après cette étape que vous recevrez votre numéro SIREN ainsi que votre numéro de TVA intracommunautaire.
- Il est également obligatoire d’avoir un compte bancaire rattaché à votre entreprise.
En tant que chef d’entreprise, vous serez soumis à certaines obligations comme la tenue de plusieurs registres (concernant la comptabilité, le fonctionnement de la société, les salariés ou les données personnelles traitées par l’entreprise), la déclaration de vos revenus, l’acquittement de certaines taxes (Taxe Foncière des Entreprises par exemple), etc.
⏩Pour en savoir plus : je crée mon entreprise.
7. Souscrire à des assurances
Toutes les assurances ne sont pas obligatoires, mais elles sont fortement conseillées. Vous n’êtes pas à l’abri d’aléas dans votre vie professionnelle ; vous serez plus serein pour y faire face si vous êtes protégé :
- l’assurance responsabilité civile professionnelle vous prémunit contre les dommages causés à vos clients (accident au sein de votre boutique par exemple) ;
- l’assurance protection juridique vous fournit une assistance juridique en cas de litiges (avec un client, un prestataire, etc.) ;
- l’assurance multirisque professionnelle couvre votre matériel, votre stock et vos locaux en cas de vol, d’incendie, de dégâts des eaux, etc. ;
- l’assurance transport vous protège en cas de pertes ou de dommages lors du transport de vos produits ;
- l’assurance perte d’exploitation vous accorde une compensation si votre chiffre d’affaires est impacté par une interruption de votre activité ;
- la prévoyance santé vous permet de toucher des indemnités journalières en cas d’arrêt de votre activité en raison d’une maladie, d’un accident ou pour les femmes, d’une grossesse ;
- la prévoyance retraite vous aide à constituer un capital supplémentaire dont vous pourrez bénéficier à la fin de votre carrière.
8. Lancer votre activité
Une fois toutes ces étapes réalisées, vous pouvez enfin vous lancer dans le grand bain ! Vous êtes désormais chef d’entreprise avec toutes les casquettes que cela impose :
- création des produits (si vous avez choisi l’artisanat) ;
- gestion des stocks ;
- gestion des commandes ;
- relation client ;
- communication (site Internet, réseaux sociaux, presse, etc.) ;
- service après vente ;
- comptabilité ;
- etc.
Cela peut paraître intimidant, mais si votre projet est mûrement réfléchi, bien construit et que vous êtes motivé par ce que vous faites, vous serez tout à fait capable de mener à bien votre entreprise. Les erreurs font partie du processus. Il est important de bien vous entourer et, le cas échéant, de savoir déléguer.
À retenir :
- vous n’êtes pas obligé d’être diplômé en joaillerie-orfèvrerie pour créer votre entreprise de bijoux ;
- élaborez soigneusement votre projet afin de convaincre les banques et les éventuels investisseurs, mais également pour pérenniser votre entreprise ;
- n’hésitez pas à vous faire accompagné tout au long de vos démarches ;
- ayez confiance en vous et en votre projet.
- Tags: Bijoux